Je dirais même plus...

samedi 7 février 2009

J’ai sniffé une boule de cristal


Je l’avais bien dit que ça allait rapidement devenir n’importe quoi, ce blog…

Tout est parti, je pense, d’un « Cendrillon » version Tex Avery que j’ai revu par hasard. J’ai toujours adoré le loup. Il illustre un type de personnage qui me fascine : le méchant qui ne peut plus ou ne veut plus assumer son rôle, soit – comme c’est le cas dans Tex Avery – parce qu’il est trop libidineux, soit parce qu’il est trop blasé, n’en a plus la force, n’y croit plus lui-même (un peu comme les profs parfois, en fait…)

J’ai donc voulu m’amuser à prendre le premier vrai méchant qui me venait à l’esprit (lui, évidemment – le seul de Tintin) et me livrer, à mon tour, à un petit détournement.

L’occasion aussi de rebarboter un peu dans la gouache, que je n’avais pas touchée depuis des années… et de me rappeler pourquoi ! J’ai voulu donner au dessin un côté vieille affiche pisseuse, genre réclame pour une exposition sur les « peuples primitifs », dans un sordide musée ethnographique de province, au début du siècle dernier. Oui, je sais, c’est très précis. Mais l’ensemble n’est guère convaincant. Il y a du boulot ! Enfin, c’était marrant à essayer.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent! Moi je trouve que ca fait bien défraîchi et surtout bien blasé.

Bab a dit…

Merci ! Voici un premier commentaire qui fait plaisir. Je me sors une petite mousse pour fêter ça...

Anonyme a dit…

Ah... je l'aurais parié ;) Toutes les occasions sont bonnes ...

Anonyme a dit…

Tiens d'ailleurs, ton musée ethique de province m'a rappelé un jeu vidéo appelé Shivers. Bien ancien (1994! avec des décors réalisés etpeints à la main encore, pas fait sur ordi!)
C'ets un jeu d'aventure, l'intrigue se déroule dans un musée, qui n'a en fait jamais vraiment ouvert à cause d'événments étranges qui s'y sont déroulés, entre autres la disparition de deux adolescents. Bref, ca a l'air de rien et les graphismes paraissent parfois un peu kitch comparé au réalisme des jeux récents mais moi ca m'a bien fait flipper.
http://www.redbeansoup.net/shivers/shiverspics1.html