Je dirais même plus...

vendredi 25 février 2011

Stigmatisation tabagique

Reportage sur l’augmentation du nombre de fumeuses en France.
Une femme enceinte fumeuse (qui déclare « assumer », whatever that means) se plaint « du regard des autres » qu’elle subit à chaque fois qu’elle décide de s’en griller une petite. « Au lieu de me dévisager méchamment, explique-t-elle, je préférerais que les gens viennent dialoguer avec moi, pour m’expliquer que ce que je fais est dangereux et me convaincre d’arrêter. Ce serait plus utile. »
Enchaînement sur une formation au cours de laquelle des infirmières apprennent à « demander à leurs patientes si elles fument sans les culpabiliser ». Problème : la formation en question ne dure qu’une journée. On pointe du doigt le manque de moyens et de volonté politique…
Et moi qui croyais être névrosé…

2 commentaires:

TonioDellaFonda a dit…

Anyhow, you're neurotic.

Bab a dit…

Justement : au lieu de me le dire méchamment, je préférerais que tu viennes dialoguer avec moi...
(J'adore ton pseudo. Ca tombe sous le sens. C'est parfait.)