Je dirais même plus...

dimanche 22 août 2010

Les mésaventures d'Alain de Monéys

- Eh bien, mes amis, que se passe-t-il ?...
- C'est votre cousin, explique un colporteur. Il a crié : « Vive la Prusse ! »
- Quoi ? Mais non ! Allons donc, j'étais auprès et ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu. Et puis je connais assez de Maillard pour être bien sûr qu'il est impossible qu'un tel cri sorte de sa bouche : « Vive la Prusse »... Pourquoi pas « À bas la France ! » ?
- Qu'est-ce que vous venez de dire, vous ?
- Quoi ?
- Vous avez dit « À bas la France »...
- Hein ? Mais non !
- Si, vous l'avez dit. Vous avez dit « À bas la France ».
- Mais non, j'ai pas dit ça ! J'ai...
Le colporteur demande aux gens près du muret :
- Que ceux qui l'ont entendu crier « À bas la France » lèvent la main !
Un bras se tend vers le ciel :
- Ah, moi, je l'ai entendu dire « À bas la France »...
D'autres pognes se lèvent, cinq, dix... Des paysans qui n'ont peut-être même pas entendu la question, voyant les autres, lèvent la main à leur tour. Des gens demandent à leur voisin ce qui se passe.
- Il y en a un qui a dit « À bas la France ! ».
Une forêt de bras se dressent pour en témoigner.
- Qui a crié « À bas la France » ?...
- Celui-là.
Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, 2009.

3 commentaires:

Mihrimah a dit…

Ah oui je le connais ce livre. Ily avait eu une émission sur Europe 1 qui lui avait été consacré. Du temps où Drucker animait la tranche 9-11h. Ca m'avait fait froid dans le dos. Je l'avais mis sur la liste de mes livres à lire...

Bab a dit…

Mouais... Pas prioritaire, si tu veux mon avis. L'aspect le plus intéressant du bouquin est ce frisson que tu as déjà ressenti si tu connais l'histoire. Mais dans sa façon de la narrer, Teulé hésite constamment entre la nouvelle, le récit historique et l'étude sociologique. Résultat : le style ne tient pas la route.

Lis plutôt "Septentrion" : ce livre est une bombe...

Mihrimah a dit…

Ok, merci pour l'information. Je viens de recevoir 10 tomes de littérature libertine (que je ne saurais trop te recommander) donc je suis bien occupée... Je mets néanmoins Septentrion sur ma liste pour plus tard...